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Modélisation Théorique et Numérique des Phénomènes de Coup de Bélier avec Prise en Compte de l'Interaction Fluide Structure

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dc.contributor.author Achouyab, El Hassan
dc.date.accessioned 2016-05-17T13:50:03Z
dc.date.available 2016-05-17T13:50:03Z
dc.date.issued 2016
dc.identifier.uri http://thesesenafrique.imist.ma/handle/123456789/1735
dc.description.abstract La compréhension et la maîtrise des phénomènes physiques mis en jeux lors de l’interaction des fluides et des structures, de façon générale, et des écoulements en conduites lors des transports de fluides de façon particulières, requiert une importance majeure à plusieurs niveaux (sécurité des systèmes de transport, développement d’outils de diagnostic spécifiques, optimisation des conditions opératoires, ou prévisionnels, contrôles énergétiques, optimisation et fiabilisation des protocoles de transport de fluides, sécurisation d’ouvrage et dimensionnement, ….). Ce travail de recherche se place dans ce contexte. Il a pour objet la modélisation théorique et numérique de l’interaction fluides-structures avec comme application l’analyse des phénomènes de coup de bélier en conduites. Il s’agit d’analyser les effets de couplage aux niveaux dynamiques tant pour le fluide que pour la paroi de la conduite dans le cas de comportement élastique linéaire et viscoélastique pour le matériau. Il permet d’aider à une meilleure compréhension de ces phénomènes physiques, et par conséquent, à une meilleure conception des outils de contrôles et à la fiabilisation des protocoles d’exploitation ou de prévision de ces phénomènes lors d’écoulements de fluides en conduites dans un environnement donné. Cette modélisation s’obtient à partir des équations classiques de conservation de la masse, de la quantité de mouvement et de l’énergie pour un écoulement transitoire de fluide newtonien (eau) et de celles de la paroi de la conduite dans les cas de comportement élastique et viscoélastique. La conduite est modélisée par la théorie des poutres planes de Bernoulli–Euler en vibrations longitudinales et transversales. On présente un code numérique d’interaction fluides–structures pour résoudre le problème de coup de bélier en conduites à paroi mince. Ce code est le couplage de la méthode des éléments finis associée à l’algorithme de Newmark pour le mouvement de la paroi de la conduite et, pour le fluide, à la méthode des caractéristiques. Contrairement à la théorie classique, ce code permet d’illustrer les effets secondaires d’interaction fluides–structures affectant les paramètres de coup de bélier dans les cas de conduite élastique et viscoélastique. Ce code peut être généralisé pour prédire les vibrations acoustiques et, en outre, être adapté afin de simuler, en hémodynamique, une maladie artérielle. fr_FR
dc.language.iso fr fr_FR
dc.subject Interaction fluides-structures, fr_FR
dc.subject Ecoulements transitoires en conduites, fr_FR
dc.subject Coup de bélier, fr_FR
dc.subject Formulation variationnelle, fr_FR
dc.subject Méthodes des caractéristiques et éléments finis, fr_FR
dc.subject Méthode de Newmark. fr_FR
dc.title Modélisation Théorique et Numérique des Phénomènes de Coup de Bélier avec Prise en Compte de l'Interaction Fluide Structure fr_FR
dc.description.collaborator GueraouI, Kamal (Président)
dc.description.collaborator El Harrif, Abderrahmane (Examinateur)
dc.description.collaborator Hassanain, Najem (Examinateur)
dc.description.collaborator El Kafsaoui, El Hassan (Examinateur)
dc.description.collaborator Bahrar, Bennasser (Examinateur)
dc.description.collaborator Sammouda, Mohamed (Invité)
dc.description.laboratoire Mécanique et Energétique, (UFR.) fr_FR


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