mirage

Valorisation de sous-produits marins dans l’élaboration de mortiers composites à base de sédiments et poudres de coquillage.

Le Catalogue Collectif des Thèses en Afrique

Voir la notice simple de la thèse

dc.contributor.author Ez-zaki, Hassan
dc.date.accessioned 2017-02-22T14:30:59Z
dc.date.available 2017-02-22T14:30:59Z
dc.date.issued 2016
dc.identifier.uri http://thesesenafrique.imist.ma/handle/123456789/1803
dc.description.abstract La sédimentation au fond des cours d’eau et des ports pose un problème économique et environnemental. En effet, les sédiments peuvent être faiblement ou fortement pollués. Des réglementations de plus en plus strictes à la protection de l’environnement poussent les gestionnaires à trouver des solutions alternatives aux méthodes conventionnelles de mise en dépôt ou d’immersion des sédiments dragués. Les travaux menés dans le cadre de cette thèse portent principalement sur la possibilité de valorisation des sédiments marins en tant que matériau de construction en combinaison avec la poudre de coquille d’huitre afin de formuler des nouveaux ciments composites pouvant être exploités industriellement. Après identification des caractéristiques physico-chimiques des sous-produits bruts, un traitement thermique a été réalisé afin d’éliminer la matière organique et activer les minéraux argileux. Les sous-produits traités ont été ensuite mélangés de sorte à obtenir une composition proche à celle du ciment portland. Ces nouveaux liants ont été remplacés selon des proportions de 8, 16 et 33% en masse dans le ciment CEM I 52,5. Tenant compte des caractéristiques hydrauliques, physiques et mécaniques, la durabilité des nouveaux liants sous l’action de la carbonatation et la diffusion des chlorures ont été également étudiées. Selon la norme EN 197-1, les nouveaux liants pourraient utilisés jusqu’à 16% pour obtenir une classe 52,5 et jusqu’à 33% pour obtenir une classe 42,5. L’introduction des nouveaux liants influence la microstructure de la matrice cimentaire et contribue à l’amélioration des propriétés de transport. Cependant, l’utilisation de ces liants nécessite un temps de cure plus long pour développer au mieux leurs propriétés hydrauliques, mécaniques et de transport. fr_FR
dc.language.iso fr fr_FR
dc.publisher Université Mohammed V, Faculté des sciences-Rabat fr_FR
dc.subject Sédiment, fr_FR
dc.subject Coquille, fr_FR
dc.subject Ciment, fr_FR
dc.subject Liant, fr_FR
dc.subject Calorimétrie, fr_FR
dc.subject Propriétés mécaniques, fr_FR
dc.subject Durabilité. fr_FR
dc.title Valorisation de sous-produits marins dans l’élaboration de mortiers composites à base de sédiments et poudres de coquillage.
dc.description.collaborator Aride, Jilali (Président)
dc.description.collaborator Boukhari, Ali (Examinateur)
dc.description.collaborator Zriouil, Mohammed (Examinateur)
dc.description.collaborator Sassi, Omar (Examinateur)
dc.description.collaborator Taibi, M’Hamed (Examinateur)
dc.description.collaborator Cherkaoui, Mohamed (Examinateur)
dc.description.collaborator Diouri, Abdeljebbar (Examinateur)
dc.description.collaborator Kamali-Bernard, Siham (Examinateur)
dc.description.laboratoire Chimie, (DEP.) fr_FR


Fichiers dans ce document

Cette thèse figure dans la collection suivante

Voir la notice simple de la thèse

Recherche


Recherche Avancée

Parcourir

Mon compte